Nos "Parrains....

Colette
Braeckman

     Colette Braeckman est une journaliste belge, née le 20 avril 1946, à Ixelles.

Elle est membre de la rédaction du journal belge francophone Le Soir, responsable de l’actualité africaine et plus particulièrement de l’Afrique centrale. Elle est également chroniqueuse dans des revues et magazines, dont Le Monde diplomatique.

 

Les articles de Colette Braeckman sur le génocide rwandais ont été critiques envers le gouvernement français. Ceux-ci ont, à leur tour, été critiqués, notamment en France, par des personnalités défendant d'autres thèses plus favorables au gouvernement français, mais contestées : l'essayiste Robin Philpot, les journalistes Pierre Péan et Charles Onana, par l'historien Bernard Lugan, par le colonel Jacques Hogard, ainsi que par Joseph Ngarambe, rescapé du génocide des Tutsis, expert consultant auprès du TPIR, dans un entretien accordé à M. Péan et reproduit dans son livre

 

Koffi Kwahulé

Koffi Kwahulé né à Abengourou (Côte d’Ivoire), vit et travaille à Paris.

 

Traduites dans une vingtaine de langues, ses pièces font l’objet de maintes créations dans le monde entier, dont notamment : Misterioso-119 au Théâtre de la Tempête à Paris ou au Theatros Ena de Limassol (Chypre) ; Bintou au Harlem School of the Arts / New York ; Les Recluses à Bujumbura ; Jaz au Teatro Palladium de Rome ; Big Shoot au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal ; La Dame du café d’en face au Zuidpool Theater d’Anvers ; P’tite-Souillure au DISK de Prague. L’odeur des arbres, a été créée au Festival Récréâtrales de Ouagadougou en octobre 2014 par Isabelle Pousseur et repris en février 2015 à Océan Nord. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Denis Mpunga, artiste associé au Théâtre Varia. Babyface (Ed. Gallimard), son premier roman, a remporté le Grand Prix Ahmadou Kourouma 2006 et le second, Monsieur Ki (Ed. Gallimard), le Prix Continental 2010.