Qui est Eno Belinga....

Né en 1935 à Ebolowa, docteur en Géologie Appliquée, Samuel-Martin Eno Belinga est successivement directeur de l’Enseignement supérieur du Cameroun, du Département des Sciences de la Terre, Doyen de la Faculté des Sciences et premier Recteur de l’Université de Dschang.

 

Scientifique mais aussi poète, Eno Belinga a publié 173 oeuvres dont plusieurs recueils de poésie.

 

Il était également musicologue, a collecté et noté des chants traditionnels béti, bulu et fang et a écrit plusieurs ouvrages sur les musiques.

En 1998, il devint conseiller perpétuel de l'association "Les amis de la littérature", qui rassemble étudiants, journalistes et tout le public amoureux des belles lettres aux côtés d'autres membres fondateurs : Soundjock, Jean Baptiste Obama, Jean-Marie Essomba, Danielle Elom, Anne Marthe Mvoto, Casimir Amougou, François Bala Essomba et bien d'autres..

Il est élevé au grade de chevalier des Arts et des Lettres par la République française en décembre 2001. Il décède en 2004 à Yaoundé.

 

Agriculteur dans l'âme, il détestait par-dessus tout l'urbanisation sauvage des villes .

Il adorait la nature et les oiseaux au point de leur consacrer unrecueil de poèmes.

Homme de sciences minéralogiques qui aborde presque tous les genres littéraires à la manière d’un Goethe, ses oeuvres poétiques d'une très grande force, prennent racine dans l'Afrique profonde et sur la foi en l'homme et en la création