La genèse du projet....

Illustrations :

©Josué Elong Epoh

 

Un enfant qui lit, c’est un adulte qui réfléchit ...

 

 

« En 2014, j’ai emmené mon fils Viggo pour la première fois au Cameroun.

J’avais pris trois ou quatre albums à lire dans l’avion pensant trouver des livres à Yaoundé pour le reste de son séjour. C’était sans compter sur le fait que nous étions en période de grandes vacances et que la bibliothèque de l’institut français de Yaoundé, la seule bibliothèque francophone de la capitale camerounaise, était fermée.

 

Un soir après notre retour, j’ai trouvé une caisse de livres jetée dans une rue de Bruxelles. L’idée m’est venue de les envoyer au Cameroun. J’ai alors commencé à ramasser des livres à vélo quelques soirs, avant d’envoyer une proposition de collecte à des amis qui ont très vite réagi positivement.

C’est ainsi qu’après de nombreux mois de récolte et un Crowdfunding réussi, le 05 janvier 2018, sous la direction de la bibliothécaire bruxelloise Michèle Godefroy, la première bibliothèque publique et gratuite a été inaugurée à Yaoundé. “Un moment historique pour notre pays“, a déclaré à l’inauguration, Le Secrétaire Général, représentant du Ministre des arts et la culture.

 

Aujourd’hui, portés par ce projet, nous souhaitons ouvrir en 2019 une nouvelle bibliothèque gratuite à Maroua, une ville du nord Cameroun où la sous-scolarisation et l’analphabétisme sont les plus élevés surtout chez les jeunes filles et où l’obscurantisme trouve refuge auprès de la population fragilisée par la pauvreté. Le lieu est trouvé. Il nous faut à présent l’habiter… »

 

François EBOUELE – Compagnie L’ARCHER