Qui sommes-nous....

Présentation

Contexte

“C'est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal“

            Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme, Tome 3

 

En Afrique francophone, les institutions culturelles sont l’apanage des organismes étrangers tel que l’Institut Français, le Goethe-Institut, dont l’accès est réservé à une certaine élite. Nous déplorons que seuls les états puissent agir sur les politiques culturelles des pays. D’autant que nous constatons un relatif désengagement dans la mission qui leur est confiée (excepté certains pays).

 

Ce désintérêt des Etats aboutit à un sentiment d’abandon dans le chef des acteurs culturels et des populations. Ainsi à l’heure actuelle la notion même de culture se perd.La cohésion sociale, l’ouverture, la rencontre entre les peuples, les débats  qu’elle devrait normalement susciter, relèvent à présent d’une chimère, uniquement réservée à un petit nombre d’intellectuels.

 

Donnons une chance à demain !

La Compagnie L’ARCHER ASBL de l'acte de publication au Moniteur Belge N° : 4802 est une compagnie réunissant différents artistes et bénévoles dont le but est de promouvoir et soutenir la création artistique dans les domaine des arts vivants : du théâtre, de la danse, de la musique en privilégiant les échanges entre créateurs, public et populations, notamment au travers des partenariats pluridisciplinaires et interculturels.

 

La Compagnie L’Archer a aussi pour but de se servir de la culture pour développer les projets sociaux et humanitaires, lutter contre l’ignorance, l’analphabétisme, les inégalités sociales et promouvoir la lecture, créer des centres d’éducation permanente.

 

C’est dans cette optique que la Compagnie L’Archer Asbl a lancé en 2015 le projet de création de bibliothèques et de centres d’éducation permanente en Afrique francophone, pour permettre

aux populations d’accéder aux livres et à tout autre

support culturel.

 

Dans certains pays, on déplore l’absence de

bibliothèque et d’espace de lecture !